Du 23 au 27 janvier 2023 s’est tenue une session de renforcement des capacités en journalisme et en communication des 6 nouveaux stagiaires professionnels. Ces derniers sont des bénéficiaires du stage de premier emploi accordé par le journal Shikiriza en collaboration avec le PAEEJ. Cette semaine a été aussi une belle occasion de renouveler l’engagement de ce médium des jeunes par les jeunes et pour les jeunes, femmes et enfants dans la promotion des jeunes et leurs compétences à travers son programme « Shikiriza stage ».
Faisant suite aux recommandations formulées au cours du forum de haut niveau sur la sensibilisation des entreprises pour l’octroi des stages de premier emploi aux jeunes diplômés, tenu le 23 Juin 2022, sous le thème : « Stage de premier emploi : opportunité de développement des jeunes », le journal Shikiriza a décidé d’accorder des stages de premier emploi aux 6 jeunes diplômés. Ces derniers viennent alors de finir une session d’une semaine de renforcement de leurs capacités sur les différents sujets qui constituent le métier du journaliste. Dans cette session tenue du 23 au 27 janvier 2023, ces jeunes ont eu l’occasion d’être informés sur ce que regorge l’éthique et déontologie du métier de journaliste. Ils ont été aussi expliqués les lois et règles qui régissent la profession des journalistes ainsi qu’un comportement digne d’un bon journaliste dans l’accomplissement de son métier.
« L’internet est devenu incontournable pour le journalisme » dira l’un des formateurs. Ces jeunes gradués des différentes universités de Bujumbura ont eu aussi l’occasion d’être formés sur l’utilisation efficace des médias sociaux et sur l’écriture journalistique en toutes ses formes. Dans cette petite période, ces jeunes ont pu joindre les théories aux pratiques, une appréciation, nouveauté et spécificité par rapport à leurs cursus académiques comme ils l’ont indiqué.
Retour sur le forum de haut niveau sur l’octroi des stages de premier emploi
Photo de famille après une session d’une semaine de renforcement des capacités des nouveaux stagiaires
« La jeunesse est la base du développement économique du pays. Elle est la pépinière que nous devons arroser pour qu’elle puisse se développer et développer le pays » a indiqué le Premier Ministre de l’époque au cours de son discours d’ouverture de ce forum tenu en Mairie de Bujumbura en date du 23 juin 2022.
« Le gouvernement du Burundi est conscient que les stages de premier emploi seraient une voie de sortie pour arriver à l’employabilité des jeunes chômeurs. Ces stages leur permettent d’acquérir de l’expérience qui pose toujours des problèmes dans différentes sociétés ou institutions où on fait des appels d’offres » a-t-il ajouté avant d’interpeller toutes les institutions étatiques et privées à s’impliquer dans cette aventure.
Dans ce même forum, le coordinateur de PAEEJ, Programme d’Autonomisation Economique et d’Emploi des Jeunes, a signalé que plus de 400 jeunes en quête d’emplois ont été recensés en 2020. Il a indiqué également que ces jeunes font face à plusieurs défis dans leur recherche d’emploi notamment le manque d’expérience suffisante pour occuper l’un ou l’autre poste. Il a indiqué aussi qu’en vue de les aider à relever ces défis, le PAEEJ prévoit d’aider à la prise en charge de 1500 jeunes stagiaires dans les différentes entreprises et institutions. Prof Désiré Manirakiza, coordinateur de PAEEJ, a alors interpellé les différentes organisations à donner les stages professionnels aux jeunes et à bien encadrer ces jeunes en quête des stages de premier emploi.
Quand le journal Shikiriza tient les choses en main
Au cours de la session de renforcement des capacités des nouveaux stagiaires
Fondé en janvier 2021 par un groupe des jeunes journalistes burundais et étudiants passionnés par le journalisme et la communication, le Journal Shikiriza dit « journal des jeunes par les jeunes et pour les jeunes, enfants et femmes » a décidé d’agir au message du Gouvernement du Burundi et de répondre à l’appel du PAEEJ via son programme « Shikiriza Stage » déjà fonctionnel depuis la deuxième semestre de 2021.
Malgré ses défis financiers et matériels, ce journal se relance dans ce jeu. Six jeunes récemment gradués des universités sont, tout de suite, accueillis au sein de cette jeune rédaction dotée d’une reconnaissance du Conseil National de Communication datée du 28 février 2022.
« Avec notre vision d’avoir ‘Une communauté dotée des enfants, jeunes et femmes promus, respectés, conscientisés et autonomisés’, on s’est senti interpellé afin qu’on contribue dans la formation et encadrement d’autres jeunes en quête d’expériences et du terrain d’application des compétences tirées dans leurs universités et facultés respectives » a indiqué Mr Thibilisse Nkurunziza, Directeur de publication du Journal Shikiriza.
« En tant que jeunes, nous devons montrer que nous avons une ferme volonté de contribuer au développement du pays et de notre génération. Malgré les différents challenges dus aux contraintes budgétaires que fait face notre journal, nous devons tenir débout et contribuer pour doter notre communauté une jeunesse promue, respectée, conscientisée et autonomisée. Nous espérons qu’à la fin de ces stages, ces 6 jeunes stagiaires vont en tirer plus d’avantages » a ajouté Thibilisse Nkurunziza.
« Ce n’est pas la première fois que nous offrons les stages professionnels aux jeunes diplômés. On a déjà encadré 7 jeunes diplômés et 4 jeunes, parmi eux, ont déjà eu de l’emploi après leurs stages dans d’autres structures » a fait savoir Mr Isaac IRAKOZE, Rédacteur en chef du Journal Shikiriza.
Défis dans cette aventure
Les stagiaires invités à se comporter en bon journaliste, c’était au cours de l’atelier de leur formation
Malgré qu’il s’est lancé dans cette aventure, ce journal n’est pas exempté des défis et challenges.
« Notre organe de presse est encore jeune et pleine d’ambitions. Les défis ne peuvent pas manquer. Il s’agit entre autres les défis matériels et financiers. Les matériels sont insuffisants. Notre bureau n’est pas du tout adapté à l’accueil des séances de formation de ces jeunes, on fait recours aux autres salles de formation qui, parfois, nous coutent cher. Le budget ne nous permet pas non plus de bien appuyer nos jeunes stagiaires. Cependant, ces défis ne peuvent pas arrêter notre volonté et notre initiative de servir le pays à travers la jeunesse. Nous continuons à toquer ici et là pour voir si des différents partenaires puissent nous soutenir et enfin pouvoir améliorer nos conditions de travail et les conditions d’encadrement de jeunes accueillis », a indiqué Mr Thibilisse Nkurunziza, Directeur du Journal Shikiriza.
Il n’a pas manqué également à remercier le PAEEJ pour son soutien dans la prise en charge de ces jeunes stagiaires et a appelé à cette organe mise en place par le Président de la République pour la jeunesse burundaise à penser aussi aux structures hôtes de ces stagiaires surtout ces structures ayant encore besoin des différents appuis pour fleurir davantage.