L’éducation et l’encadrement des jeunes et des enfants étant un des principaux droits des enfants et des jeunes, l’administration communale de Ngozi se dit avoir pris en main ce secteur. L’administrateur de la commune Ngozi nous a fait un point sur quelques grandes réalisations dans ce secteur au cours de ses deux ans et demi à la tête de cette commune.
La commune Ngozi est l’une des 6 communes qui composent la province Ngozi, l’une des 18 provinces du Burundi. Répartie en 6 zones (Ngozi urbaine, Ngozi Rurale, Mivo, Mubuga, Mugomera et Makaba), cette commune abrite le chef-lieu de la province Ngozi, la troisième ville la plus vaste du Burundi après Bujumbura et Gitega. Cette commune du nord du Burundi a enregistré plusieurs réalisations dans le secteur de l’éducation.
Comme ça a été indiqué par Joseph Martin Bucumi, Administrateur de la commune Ngozi depuis 2020 ; les enfants de cette commune vont à l’école et plusieurs initiatives ont été faites pour aider à tous les enfants à l’âge d’étudier de cette commune d’accéder à une éducation décente.
Dans le domaine d’infrastructures, cette commune a initié un projet de construction des 3 salles de classe à l’école fondamentale (ECOFO) Rusuguti. Deux blocs latrines ont été aussi construits à cette même école. Les latrines, dans les milieux scolaires, ont également été construites à l’ECOFO Makaba, Kivuzo, Ngozi 2 et à l’ECOFO Kavumu.
« Bientôt, les travaux de construction d’une école de 6 salles de classe vont démarrer à la colline Camugani », a-t-il ajouté.
Dans le domaine des matériels scolaires ou matériels didactiques, des livres ont été achetés et ont été distribués aux écoles de cette commune qui en avaient plus besoin. Ces livres comprenant les fichiers du maitre et les livres des élèves ont une valeur de 9 million de francs burundais.
« La commune Ngozi a aussi décerné les pupitres aux écoles qui en avaient besoin. Dans le cadre de cette initiative, 2000 pupitres ont été déjà donnés et d’autres pupitres sont en cours de fabrication à l’aide des planches issues des arbres qu’on a découpé dans les parcelles de l’Etat avec la permission du conseil communal de cette même commune. Ces pupitres vont également être distribués aux écoles qui en ont besoin plus que les autres », a indiqué Joseph Martin Bucumi, Administrateur de la commune Ngozi.
Cette autorité communale n’a pas oublié de mentionner que la commune contribue également dans le renforcement du personnel enseignant en recrutant et en payant, chaque année, un certain nombre des bénévoles et vacataires pour appuyer le personnel existant.
Encadrement des enfants et jeunes en commune Ngozi
« Les enfants de la commune Ngozi vont à l’école sans problème », a indiqué Joseph Martin Bucumi
Pour permettre à tous les enfants de la commune Ngozi à poursuivre l’école, l’Administrateur de la commune Ngozi indique que l’administration communale a eu une stratégie magique.
« Quand nous entendons qu’il y a un élève qui a abandonné ses études, nous l’appelons avec ses parents pour discuter sur son cas. Ces discussions nous aident à savoir où mettre nos efforts et ce qu’on peut faire pour résoudre le problème qui a contraint cet élève à abandonner l’école. Comme ça, nous essayons à ramener à l’école cet élève en question », a signalé l’Administrateur de cette commune qui se situe à l’ouest de la province Ngozi.
En vacances, les élèves de cette commune sont encadrés utilement par l’administration. Suivant les circonstances, ils participent aux travaux de développement communautaire qui consistent soit à assainir les différents endroits de cette commune, soit à la fabrication des briques pour les infrastructures publiques, soit au traçage des courbes de niveau ou soit à la formation patriotique à travers les séances de sensibilisation.
Cette année, au cours des grandes vacances, les élèves ressortissants des zones Makaba et Mugomera ont participé aux travaux qui consistaient à la fabrication des briques en argile qui vont être utilisés à la construction d’une école de six salles de classe à la colline Camugani. Les élèves des zones Mivo, Mubuga et Ngozi Rural ont, quant à eux, été occupés par les travaux de traçage des courbes de niveau en vue d’aider à la protection des collines contre l’érosion qui pourraient se présenter au cours de la saison culturale A. Cela était ainsi au moment où les élèves citadins de la ville de Ngozi étaient en pleine activité d’assainissement de la ville de Ngozi. Joseph Martin Bucumi, Administrateur, se dit alors satisfait de la contribution de ces élèves pendant les vacances.
L’un des parents rencontrés au chef-lieu de la province Ngozi, au cours des activités du développement communautaire, a indiqué que les parents se sentent satisfaits des initiatives en cours dans le secteur éducatif en commune Ngozi. Quant à lui, les pupitres distribués ont contribué au bien-être des élèves et au bon suivi de leurs études.
Il déplore, néanmoins, la hausse des prix des kits scolaires qu’il qualifie insupportable. Il appelle aux bailleurs de fonds dans le secteur de l’éducation à les appuyer en matériels scolaires.
Annick Niyonzima, élève à l’une des écoles fondamentales de la commune Ngozi, nous a, quant à elle, partagé sa satisfaction. Pour elle, avant la construction des latrines modernes à leur école ils vivaient dans l’extrême crainte d’être attaqués par les maladies des mains sales. Elle remercie tous ceux qui ont contribué dans la mise en œuvre de ce projet de construction des latrines aux différentes écoles de cette commune.
Elle déplore néanmoins que les livres ne suffisent pas là où elle étudie. Elle demande à toutes les personnes, physiques ou morales, habilitées à leur offrir les livres suffisants pour faciliter leurs études.