#ShikirizaCheck: Faites attention, le Bureau Central de Recensement n’est pas en train de recruter des nouveaux employés

Un appel d’offre présenté comme un avis de recrutement lancé par le Bureau Central de Recensement, BCR en sigle, dans le but de pourvoir les postes vacants circule depuis le weekend dernier. Il s’agit en réalité de l’intox.  

Dans le weekend passé, du 28 février au 03 mars 2025, un appel d’offre faisant étant d’un avis de recrutement lancé par le Bureau Central de Recensement pour pourvoir les différents postes vacants circule sous forme d’un texte accompagné par un lien. Ce texte se termine par un message invitant à cliquer sur un lien ci-joint pour soumettre une candidature en ligne via un formulaire. Ne cliquez pas : il s’agit d’une intox.

Après avoir émis des doutes quant à la véracité de cet avis de recrutement de nouveaux employés, introuvable sur les plateformes reconnues et crédibles de publication des offres d’emploi au Burundi, nous avons mené des vérifications sur les différents réseaux sociaux que ce bureau utilise pour communiquer sur ses activités.

Pour rappel, ou à titre d’information, le Bureau Central de Recensement est un organisme étatique mis en place pour réaliser les recensements nationaux approfondis, tels que le Recensement Général de la Population, de l’Habitat, de l’Agriculture et de l’Élevage, édition 2022 (RGPHAE 2022), en cours.

Soudain, un message de mise en garde apparaît tant sur sa page Facebook que sur son compte X, formulé en ces termes : « #Fakenews : Le Bureau Central du Recensement s’inscrit en faux contre les fausses informations circulant sur les réseaux sociaux selon lesquelles le BCR serait en train de recruter des nouveaux employés afin de pourvoir aux différents postes vacants. Ce sont des rumeurs qui ne visent qu’à désorienter la population ».


Un démenti du Bureau Central de Recensement, BCR en sigle

Que faire face à un tel cas de désinformation ?

Il faut tout d’abord vérifier les sources et s’abstenir de partager ce message avant de faire les vérifications nécessaires.

Pour un message qui incite à cliquer sur un lien, il est crucial de se renseigner sur sa crédibilité avant de cliquer. Une fois que vous avez confirmé que le lien n’est pas authentique, il faut s’abstenir de cliquer dessus et, si possible, supprimer ce message de votre téléphone. Il est également interdit de partager un lien dont la véracité, la crédibilité et l’authenticité ne sont pas garanties.

Sur les réseaux sociaux comme Facebook, X (anciennement Twitter) et autres, il faut signaler ce contenu pour éviter que d’autres personnes ne tombent dans ce piège.