Devant le public cosmopolite, Salange Kaneza n’a pas hésité à plaire ce public du Jama Fastival, un festival culturel tenu à Bujumbura pour sa 5ème édition. C’était lors de sa clôture solennelle ce vendredi, le 09 Septembre 2022, au Stade Intwari. Qui est donc cette jeune fille qui a enflammé la scène de ce Vendredi.
Sur scène, devant les caméras, Solange Kaneza, une jeune fille burundaise âgée de 11 ans, a tout fait pour égayer le public cosmopolite venu pour le Festival Jama en chantant tout en jouant à l’Inanga, un instrument traditionnel de la musique au Burundi.
Durant sa performance très maitrisée, le public était en même temps stupéfié et heureux à voir comment cette jeune fille parvient à exhiber sa culture jusqu’à ce point. Une pluie des applaudissements accompagnaient sa belle voix de la part des spectateurs durant toute sa performance.
Quid du #JamaFest en bref
Jama Festival, connu aussi sous son hashtag #JamaFest, est un festival culturel organisé dans les Etats membre de la Communauté de l’Afrique de l’Est. Il se déroule, alternativement, dans l’un des pays de l’EAC une fois les deux ans. Cette année, du 4 au 12 Septembre 2022, c’était le tour de Burundi. Ce festival est une pure et rare occasion des pays membres de la Jumuiya de vendre les produits fabriqués localement et surtout un moment d’exhibition de leurs cultures respectives à travers les chants, les danses et autres. C’est là où est alors venu l’occasion, pour la jeune fille burundaise Solange Kaneza, de surprendre les participants.
Ressortissante de la commune Vyanda, une des communes de la province Bururi, Solange Kaneza vient de passer deux ans dans un club culturel de sa localité connu sous le nom de « Kigutu Music Team ».
Kigutu Music Team est un groupe culturel qui se trouve dans le Village Health Centre, VHC en sigle.
Très tôt comme dit Fabrice Nkurunziza, Président dudit groupe culturel, ils ont découvert le talent de Solange dès qu’elle arrive au centre à l’âge de neuf ans.
“A notre centre, nous avons tous les instruments traditionnels comme Inanga, Ikembe, Umuduri, Agahuguhugu, etc. Nous accueillons donc des enfants voulant apprendre ces instruments. Comme Solange, nous avons aussi d’autres 17 enfants qui jouent à l’Inanga mais Solange est la meilleure des autres. Nous voyons en lui un avenir certain dans le domaine de la culture burundaise car elle maitrise bien cet instrument musical”, ajoute Fabrice Nkurunziza.
Solange, comme elle vient de la famille pauvre, grâce à son talent, elle parvient à payer sa scolarité et aussi aider sa famille.
“A chaque fois qu’elle a une occasion de venir à Bujumbura pour les journées culturelles ; quand elle reçoit une prime, elle rentre toujours avec quelque chose pour sa famille. Et en plus, elle travaille dur pour son futur”, témoigne Mr Nkurunziza Fabrice.
“Pour son avenir, elle rêve devenir une présidente d’un grand centre culturel moderne qui l’aidera quand elle n’aura point de force à utiliser pour se prendre en charge”, a précisé Mr Nkurunziza.
Quant à notre vision comme centre culturel, nous voudrions accueillir tous ceux qui veulent apprendre à jouer aux instruments culturels. Notre centre se veut, aussi, être pionnier des autres centres culturels à travers tout le pays”, a conclu Mr Fabrice Nkurunnziza, président du club Kigutu Music Team.
Pour votre information, le Centre Village Health Works a été créé en 2006 par un burundais de la diaspora, Déogratias Niyonzima, qui vit aux Etats Unis d’Amérique depuis 1993. Il se trouve dans la Commune Vyanda de la Province Bururi précisément à Kigutu. Ce centre aide beaucoup dans le domaine de la santé, de l’éducation et de la culture. Dans ce dernier, il le fait à travers un encadrement des jeunes à travers Kigutu Music Team. Ledit centre se trouve à une soixantaine de kilomètres de la ville de Bujumbura, la capitale économique du Burundi.