Le journal Shikiriza en collaboration avec l’Association pour une Jeunesse Africaine Progressiste, AJAP en sigle, organise un atelier de formation sur l’utilisation efficace des réseaux sociaux (RS) et l’éducation aux médias. De ce fait, il lance un appel à candidatures pour l’inscription des jeunes et femmes qui veulent prendre part à cette formation gratuite prévue pour Samedi, le 04 novembre 2023.
Etes-vous jeune ou femme qui utilise les réseaux sociaux chaque jour? Êtes-vous un internaute qui veut perfectionner son utilisation de l’internet et sa présence en ligne? Voulez-vous comprendre comment les réseaux sociaux fonctionnent et peuvent contribuer au développement de la population chacune à sa manière? Voulez-vous comprendre certains vocabulaires et notions de la nouvelle technologie de l’information et de la communication? Voulez-vous savoir comment vous pouvez contribuer à la bonne utilisation des médias sociaux dans vos communautés tout en luttant l’utilisation de la manipulation de l’opinion, la propagation des discours haineux, le partage des appels à la violence et les fake news?
Si votre réponse est oui à ces questions, cette opportunité est à vous. Le journal Shikiriza en collaboration avec l’Ajapafricaine est à la recherche des jeunes et femmes internautes résidant ou pouvant se déplacer vers Bujumbura pour une séance de formation et de sensibilisation sur l’utilisation efficace des réseaux sociaux et l’éducation aux médias. Cette séance a été organisée dans le cadre d’aider les jeunes et femmes à mieux connaitre les avantages de l’utilisation efficace des réseaux sociaux et le danger qui se trouve dans la mauvaise utilisation des réseaux sociaux. Cette formation organisée conjointement par le Journal Shikiriza et l’AJAP s’inscrit également dans le cadre de combattre la désinformation et la propagation des propos haineux sur les réseaux sociaux, un combat que le Journal Shikiriza a pris en mains.
Les attentes
Un tel atelier de formation sur l’utilisation des réseaux sociaux et l’éducation aux médias aux jeunes et femmes est organisé pour la toute première fois au Burundi.
Au cours de cette formation, les participants vont apprendre les avantages des réseaux sociaux et les techniques de bien les utiliser afin de profiter des opportunités qu’ils offrent. Les formateurs dans cette formation vont également partager aux participants les défis que ces réseaux sociaux font face et comment en finir avec eux.
Au moment où le Burundi s’achemine vers la période électorale, cet atelier de formation sera une bonne occasion de partager aux participants les causes et les conséquences des cas de désinformation, des discours haineux et des appels à la violence qui y circulent et dont la recrudescence s’observe dans la période électorale. Ça sera alors la bonne occasion de voir comment échapper à ces tentations et comment les jeunes et femmes peuvent contribuer pour contrer à la propagation de ces intox dont l’objectif est de nuire.
A la fin de cet atelier, une plateforme des jeunes et femmes éveillés contre la désinformation, la propagation des discours de haine et les appels à la violence sera créée. Les membres de cette plateforme vont, dans leur diversité, aider à la lutte contre la désinformation, la propagation des discours de haine et les appels à la violence, partout où ils se trouvent, à travers les sensibilisations et la technique de vérification des faits, fact-checking.
A la fin de cette formation également, les participants seront capables de savoir comment bien profiter leurs présences en ligne et comment rentabiliser le temps et les ressources consacrés aux réseaux sociaux.
Pour prendre part à cette formation, prière d’envoyer un message de demande d’inscription au numéro WhatsApp +257 61 586 190 ou via mail : info@shikiriza.org au plus tard le 03 novembre 2023 à 22h00’. Dans ce message de demande d’inscription, on précise le nom et prénom, le sexe et le numéro WhatsApp qu’on veut qu’on ajoute dans le groupe WhatsApp créé pour cet effet.
Du reste, la formation est gratuite!