Burundi : L’art de la marionnette à l’honneur cette semaine à Bujumbura

Du 3 au 13 février 2025, la ville de Bujumbura accueillera une résidence de création de théâtre de marionnettes pour le jeune public. Cette résidence va être anime par une figure de proue dans le domaine des arts de la marionnette : Alessandra Amicarelli. Marionnettiste de renom et membre de l’Unima Italie, cette experte internationale est venue au Burundi dans le cadre d’une collaboration entre l’Unima Burundi et l’Unima Italie, officialisée en 2024 à Cape Town, Afrique du Sud.

Ce projet ambitieux, soutenu par l’Ambassade de France au Burundi via l’Institut Français du Burundi, dans le cadre du projet « Burundi en création », se déroulera au Centre Culturel Izuba. Durant ces dix jours, Alessandra Amicarelli va animer une résidence de création de théâtre de marionnette pour le jeune public, une discipline artistique en pleine expansion au Burundi.

Ce n’est pas la première fois que l’artiste italienne intervient auprès des marionnettistes burundais. En effet, depuis plusieurs mois, elle organise des ateliers virtuels visant à renforcer les capacités des artistes locaux membres de l’Unima Burundi et de l’Abasamandari Asbl. Ces formations ont été un tremplin pour l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes spécialisés dans cet art vivant au Burundi.

A son atterrissage à l’Aéroport International Melchior Ndadaye de Bujumbura ce 02 février 2025, Alessandra a été chaleureusement accueillie par le président de l’Unima Burundi, Monsieur Eraste Mandera.

Accueil chaleureux réservé à Alessandra Amicarelli

Cette consultante et formatrice senior en arts de la marionnette va donc savourer l’air frais du pays du lait et du miel pendant les dix jours de son séjour. Et si elle le souhaite, elle pourra également contempler l’eau miraculeusement claire du lac Tanganyika, le deuxième lac le plus profond du monde et l’un des rares trésors du monde, qui se trouve à moins de 5 kilomètres du Centre-ville de Bujumbura.

À la fin de son séjour, la création issue de cette collaboration sera présentée dans plusieurs lieux du pays. Un bel exemple de l’influence croissante de l’art de la marionnette au Burundi, porté par des partenariats internationaux et des formations de qualité.