Une recrudescence d’informations a conquis la toile, ces derniers jours, faisant étant d’un probable cas d’Ebola à Bujumbura. A la suite de ces rumeurs, le ministère ayant la santé dans ses attributions a sorti deux communiqués. Le dernier communiqué tranquillise la population que la jeune fille congolaise, qui présentait les signes d’un syndrome hémorragique à l’hôpital militaire de Kamenge, n’a pas été emportée par l’Ebola.
Le 02 mai 2024, une jeune fille congolaise en provenance d’Uvira, District de Murongwe, province Tanganyika, a consulté l’hôpital militaire de Kamenge, situé au nord de la ville de Bujumbura. Cette jeune fille présentait des symptômes semblables à ceux de l’Ebola.
Peu après, cette congolaise a rendu son âme. Dès ce moment, des rumeurs se sont multipliées sur les différents réseaux sociaux annonçant la présence de la pandémie Ebola au Burundi.
Ces informations ont été accentuées par des diverses publications qui ont été faites, en date du 04 mai 2024, par les différents médias surtout ceux émettant depuis les pays limitrophes du Burundi. Ici, on citerait SOS Médias Burundi, journal en ligne opérant depuis l’exil au Rwanda et certains médias de la RDC tels que la télévision ‘Néo Africa Télévision’, Actualités/Plus, BCC, etc.
Le ministère burundais en charge de la santé publique et de la lutte contre le SIDA a dû sortir un communiqué pour informer la communauté tant nationale qu’internationale sur ce cas. Dans un communiqué que Dr Lydwine BARADAHANA, Ministre de la santé et de la lutte contre le SIDA, a lu à la presse en présence de Dr Xavier CRESPIN, Représentant de l’OMS au Burundi, a indiqué que des prélèvements ont été faits par l’INSP avec l’appui de l’OMS Burundi pour des analyses biologiques au laboratoire.
« Les investigations sont donc en cours et nous vous promettons que nous vous tiendrons informer des résultats du laboratoire », a-t-elle ajouté.
« Pas d’Ebola au Burundi », révèlent les résultats des laboratoires
« …la pathologie qui a emporté malheureusement la défunte n’était pas Ebola.», dit Dr Lydwine BARADAHANA
Il a pris quatre jours pour annoncer les résultats des laboratoires à compter à partir du 06 mai 2024, date de lecture du premier communiqué.
« Conformément à la promesse faite à l’opinion nationale et internationale dans notre communiqué à la presse du 06 mai 2024, […], je porte à la connaissance du public que les résultats des laboratoires de Goma en RDC et d’Entebbe en Ouganda nous sont revenus négatifs » a fait savoir Dr Lydwine BARADAHANA à la presse tant nationale qu’internationale accréditée à Bujumbura.
Et d’ajouter, « Le ministère de la santé publique et de la lutte contre le SIDA, certifie dès lors que la pathologie qui a emporté malheureusement la défunte n’était pas Ebola ».
Vaut mieux prévenir que guérir ; le ministre burundais en charge de la santé publique et de la lutte contre le SIDA a néanmoins appelé, dans son communiqué lu ce 10 mai 2024, la population à observer scrupuleusement les mesures barrières contre les différentes épidémies qui peuvent surgir.