Les jeux olympiques constituent un grand rassemblement cosmopolite. C’est un rendez-vous détecteur et promoteur du talent sportif par excellence. Pour les burundais, gagner une médaille aux jeux olympiques a plus d’une signification: une célébrité spectaculaire et un développement socio-économique de l’olympien et de son pays.
Plus de 10.000 sportifs venus de 4 coins du monde participent aux jeux olympiques. Ces derniers constituent le plus grand d’événement sportif qui regroupe plusieurs personnes venus de 5 continents depuis 1896.
Les premiers burundais à prendre part à cette compétition planétaire ont concouru en 1996 aux jeux olympiques d’Atlanta, USA.
Cette année, un burundais, Venuste Niyongabo, a remporté une médaille d’or en athlétisme sur une distance de 5000m. Cette victoire a changé sa vie.
Dans les années qui ont suivi, d’autres burundais ont tenté. Certains ont échoué mais comme disait Pierre De Coubertin, le fondateur du Comité International Olympique, «L’important n’est pas de gagner mais de participer». Après 20 ans, Francine Niyonsaba, une burundaise, a remporté la médaille d’argent en athlétisme sur une distance de 800m pour les femmes aux jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro, Brésil.
La suite dorée des athlètes burundais médaillés aux jeux olympiques
Jusqu’ici, deux athlètes burundais ont été médaillés aux jeux olympiques: Venuste Niyongabo et Francine Niyonsaba.
Malgré leurs brillances d’avant ces victoires de grande renommée, la suite de leurs carrières et de leurs vies s’est améliorée.
«Quand j’ai remporté la médaille d’or à Atlanta, toutes les universités américaines me convoitaient. L’Italie m’avait déjà courtisé. De mon retour au pays, malgré la guerre civile qui battait son plein, tout le peuple burundais était content. Partout où je passais, j’étais accueilli comme un roi», a indiqué Venuste Niyongabo à la presse locale.
Cette notoriété lui a poursuivi. Plusieurs organisations de grande renommée, dont l’ONG Peace & Sport et Nike, lui ont donné un contrat de collaboration.
Pour le moment, Venuste Niyongabo a initié et dirige une fondation dénommée «Fondation Venuste NIYONGABO» ; un centre de détection, d’appui et d’encadrement des jeunes burundais détenteurs de talents sportifs.
Le talent d’athlétisme qu’a Francine Niyonsaba lui a aussi payé et continue d’ailleurs. La médaille d’argent qu’elle a eue aux jeux olympiques lui a multiplié les chances de travailler avec les entreprises et organisations nationales et internationales dont la Brarudi et l’OMS.
Francine Niyonsaba est devenue championne des enfants à l’UNICEF Burundi et a été aussi nommée «Ambassadeur Plénipotentiaire de la République du Burundi» par le Président de la République du Burundi.
Actuellement, elle continue sa carrière et est en train de mettre en place un laboratoire de dépistage du cancer du col de l’utérus au Burundi.