Foyers améliorés: une solution magique pour la préservation de l’environnement 

Une conférence de presse a été tenue, ce 03 février 2023, autour du thème : « Les foyers améliorés, une solution pour la protection de l’environnement et la promotion du bien-être social ». Cette séance d’échange organisée par le projet Energising Development, EnDev, en collaboration avec l’Association des Journalistes Environnementalistes du Burundi, AJEB, a été une occasion de regrouper les différents intervenants dans la protection de l’environnement et les journalistes environnementalistes pour parler en long et en large les avantages des foyers améliorés dans le contexte du Burundi.

Selon les études menées, 99% des familles burundaises utilisent les bois de chauffage pour la cuisson de leurs nourritures. 89% d’entre eux indiquent, néanmoins, qu’ils connaissent des problèmes sérieux quant à l’approvisionnement de ces bois de chauffage. Cela s’explique par le fait que les études menées ont montré que le Burundi présente un déficit de ressources en bois. Selon les mêmes études comme ça a été signalé par Prof Jacques Nkengurutse, Professeur à l’Université du Burundi et chercheur, pour satisfaire les besoins en bois de la population burundaise qui était estimée à plus de 11 millions en 2020, on devrait avoir 11.639.000 m³. Il a pourtant signalé qu’en cette année, on avait un déficit de 3.325.000 m³ de bois.

Pour pallier à ce défi, plusieurs initiatives ont été initiées. Il s’agit notamment la politique de reboisement concrétisée notamment via le programme « Ewe Burundi urambaye », un programme de protection de l’environnement par le reboisement du sol. Malgré ces efforts, un grand chemin reste à parcourir.

« Le Burundi a besoin de 1.031.000 hectares de forêts, soit 38,18% du territoire national. Jusqu’à présent, les études montrent que les forêts existantes au Burundi n’occupent que 276. 040 hectares, soit 10% du territoire national. Vous comprenez qu’il existe un déficit forestier de plus de 754.960 hectares, soit 28,1% du territoire national » a indiqué Prof. Jacques Nkengurutse.

Quelle est alors la solution magique pour faire face à ce défi ?


Les utilisateurs des foyers améliorés gagnent 50% sur le bois de chauffage et 30% sur le charbon

Pour résoudre le problème du manque criant des bois de chauffage nécessaire pour les familles et pour ne pas céder à la déforestation de ces rares forêts restantes, AVSI a lancé, en collaboration avec ses partenaires et le Gouvernement du Burundi, un projet energising development (EnDev) qui met en avant la promotion des foyers améliorés.

Selon OpenEdition Journals, un foyer amélioré est un dispositif de cuisson des aliments construit pour utiliser le bois-énergie tout comme le foyer ouvert traditionnel, mais plus économe en bois-énergie et moins polluant. Et d’après, le Microsol, un foyer amélioré est une technologie de cuisson propre qui réduit à la fois l’utilisation de bois de chauffage et les émissions de carbone et qui protège la santé des communautés plus principalement les communautés rurales.

Pour Jean Bosco Nkunzimana, le coordinateur du projet EnDev, les foyers améliorés dits « Bika igiti » fabriqués et vendus dans le cadre de ce projet ont beaucoup d’avantages pour la santé, l’économie et l’environnement.

« Ceux qui utilisent nos foyers améliorés gagnent 30% sur les charbons de bois et 50% sur le bois de chauffage. Ces foyers améliorés aident aussi la population à garder la propreté dans leurs cuisines puisqu’ils ne polluent pas. C’est une technologie de chauffage adaptée à toutes les circonstances et à tous les milieux. Ces foyers peuvent être utilisés dans le milieu rural et dans les milieux urbains. Ils restent fonctionnels pour les utilisateurs des bois et aux utilisateurs de charbon» a signalé Jean Bosco Nkunzimana, le coordinateur du projet EnDev.

« Nous encourageons la population a utilisé les foyers améliorés pour gagner multiplement. Les foyers améliorés sont disponibles dans toutes les provinces du Burundi. Ils sont aussi moins chers. Leur prix varie de 4000 à 5 000 FBU et leur durée de vie est largement supérieure à 3 ans. 34 centres de fabrication des foyers améliorés répartis dans diverses provinces du pays sont à l’œuvre et 6 autres centres sont en cours de construction. Jusqu’à présent, plus de 141.000 foyers améliorés ont été fabriqués » a ajouté Jean Bosco Nkunzimana, le coordinateur du projet EnDev.


Photo de famille des participants dans la conférence de presse tenue ce 03.02.2023 à Bujumbura

Le gouvernement du Burundi ne nie pas la contribution des foyers améliorés dans la protection de l’environnement et dans la lutte contre la pollution et la déforestation. Selon Willy CIZA, Directeur en charge du département des énergies renouvelables au ministère ayant l’énergie dans ses attributions ; le gouvernement du Burundi ne cesse pas à encourager la population à utiliser les foyers améliorés puisque, dit-il, ils sont venus pour contribuer à la résolution des problèmes liés à la déforestation et à la pollution.

« Des études suffisantes ont été faites sur ces foyers améliorés. Ces études ont bel et bien montré que les foyers améliorés ont une grande importance dans la bonne gestion de l’énergie » a-t-il indiqué.

Il a également signalé que si l’énergie n’est pas bien gérée, on risque d’annihiler les efforts du gouvernement du Burundi surtout ceux qui visent la protection de l’environnement et la forestation ou le reboisement du sol notamment le projet « Ewe Burundi urambaye » et tant d’autres projets similaires.