Dans le but d’accroitre la production agricole et la sécurité alimentaire, l’Institut des Sciences Agronomiques du Burundi, lSABU, et le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique, MENRS, se sont engagés à travailler en franche collaboration à travers le projet «Plantwise». Pour atteindre cet objectif, les matières portant les connaissances des maladies qui attaquent les plantes doivent être insérées dans les programmes d’enseignement secondaires et supérieurs.
Depuis 2020, le Burundi a eu l’opportunité de rejoindre d’autres pays où les interventions du projet “Plant Wise” ont été introduites, lequel est implante dans 35 pays. Le Burundi exécute ce projet à travers l’Institut des Sciences Agronomiques (ISABU) en tant que chef de file en collaboration avec d’autres institutions. ISABU a alors reçu le financement de ce projet depuis juillet 2020 de la part de NUFFIC. Depuis novembre 2020, cet Institut a perçu également le cofinancement de ce projet de la part de l’Ambassade des Pays-Bas au Burundi.
Ce projet vise à donner aux agriculteurs les connaissances et les outils dont ils ont besoin pour gérer avec succès leurs exploitations agricoles et accroitre leurs rendements afin de bien nourrir non seulement leurs familles et communautés, mais également le pays tout entier. De cette initiative, actuellement le Burundi est doté de 116 cliniques de plantes lesquelles installées dans chaque commune des 17 provinces. Et pour la pérennisation de ce projet, l’ISABU a opté à conjuguer les efforts avec le Ministère de l’éducation nationale et de la Recherche Scientifique.
Du secteur agricole à l’éducation
Les matières de formation des docteurs des plantes bientôt disponibles dans les écoles
A travers le projet «Plantwise», l’Institut des Sciences Agronomiques (ISABU) a manifesté l’intérêt en collaboration avec le ministère de l’éducation National et de la recherche scientifique dans le but de se lever en un seul homme pour assurer non seulement la production agricole accrue mais également la sécurité alimentaire du pays.
Dans un atelier organisé ce mardi, 01 Novembre 2023, par cet Institut à l’intention des professionnels des médias, Dr Niyongere Célestin, coordinateur national du projet Plantwise, a indiqué que très bientôt des matières qui visent à former des docteurs des plantes seront insérées dans les programmes d’enseignement secondaires et supérieurs. Comme l’indique ce cadre, ces programmes vont se présenter en mode réponses à trois problématiques à savoir : premièrement, comment les apprenants auront des notions liées aux maladies et les ravageurs qui attaquent les plantes ; deuxièmement, comment diagnostiquer ces maladies et quel traitement nécessaire et troisièmement, comment diagnostiquer en respectant les mesures de l’environnement.
«Nous avons opté à travailler avec le ministère de l’éducation nationale dans le but de redonner la qualité d’enseignement pour bien pérenniser les acquis du projet. Des lauréats de ces programmes seront des vrais docteurs des plantes. Ces derniers contribueront dans le secteur agricole afin de réduire la perte de la production liée aux maladies des plantes» a indiqué Dr Niyongere Célestin, coordinateur national du projet Plantwise.
Et selon les statistiques de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), les pertes de production liées aux maladies et ravageurs des plantes sont estimées à 40 % au Burundi.
Plantwise est un programme mondial, mené par CABI, avec pour objectif d’accroître la sécurité alimentaire et d’améliorer les moyens de subsistance des populations rurales en réduisant les pertes de récoltes. Travaillant en partenariat étroit avec les acteurs concernés, Plantwise renforce les systèmes phytosanitaires nationaux de l’intérieur, permettant aux pays de fournir aux agriculteurs les connaissances dont ils ont besoin pour perdre moins de récoltes et nourrir plus de monde. Depuis sa création en 2011, Plantwise a été introduit dans 35 pays, en collaboration avec plus de 200 partenaires, dont des gouvernements, des ONG, des sociétés civiles et des associations d’agriculteurs. Depuis fin 2020, le Burundi a rejoint la liste des pays où les interventions Plantwise ont été introduites. Au Burundi, l’Institut des Sciences Agronomiques du Burundi (ISABU) est l’Organisation Nationale Responsable (ONR) de Plantwise, le financement du projet étant assuré par Nuffic (juillet 2020-mars 2022), et l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas basée à Bujumbura, Burundi (novembre 2020-octobre 2023).