Le Burundi est déterminé à mettre fin à l’épidémie de la variole du singe

La variole du singe ou du moins le Monkeypox continue à envahir le Burundi. Néanmoins, les gestes barrières existent pour contrer cette épidémie mondiale à se propager. Le Gouvernement du Burundi s’est alors levé, dans ces derniers jours, en un seul corps pour combattre cette maladie très contagieuse. Des mesures sérieuses et appropriées ont été récemment prises. 

Le Monkeypox souvent abrégé en Mpox est une maladie si contagieuse qui a été récemment qualifiée d’épidémie. Cette maladie présente dans presque tous les pays d’Afrique et dans quelques pays d’autres continents fait peur à plus d’un au Burundi. Les chiffres des cas continuent à augmenter et plusieurs facteurs influençant sa propagation reste visible. Hors, le seul moyen de se prévenir de cette maladie reste l’observation stricte des gestes barrières en attendant l’introduction et l’arrivée du vaccin au Burundi.

En collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, le ministère de la santé publique et de la lutte contre le SIDA a révélé certains moyens à utiliser pour éviter d’attraper cette maladie si dangereuse et parfois mortelle.

Eviter de se saluer en se serrant les mains et/ou en s’embrassant est l’un des moyens de se prévenir cette maladie. Appliquer les mesures d’hygiène notamment le lavage régulier des mains avec l’eau et le savon est aussi recommandé. Eviter les modes de transmission de cette maladie est aussi une bonne initiative de combattre contre le Mpox aussi appelée « variole du singe ».

D’une manière explicite, la variole du singe se transmet par des gouttelettes émises par un patient de cette maladie à une personne non encore atteinte. Elle peut également se transmettre par voie sexuelle (pendant les rapports sexuels), en touchant les surfaces contaminées, en utilisant les objets tranchants contaminés, en partageant la literie ou les vêtements avec une personne infectée, par contact direct avec une personne malade de cette épidémie, etc.

Cette maladie peut être transmise également de la mère à l’enfant pendant la grossesse et l’accouchement mais aussi d’un animal infecté à la personne qui le touche. C’est pourquoi, les professionnels de la santé demandent à la population d’éviter tout contact direct avec des animaux malades ou trouvés morts mais aussi d’éviter la consommation des viandes de tels animaux.

La situation actuelle de la variole du singe au Burundi


« Tous les résidents au Burundi doivent se soumettre aux gestes barrières contre cette épidémie » dixit le P.M.

Le 25 juillet 2024, le ministère de la santé et de la lutte contre le SIDA a déclaré que cette maladie est déjà arrivée au Burundi. Depuis cette date jusqu’au 31 aout 2024, 313 personnes ont déjà été testées positives de cette maladie. 200 d’entre eux sont de la Mairie de Bujumbura. La commune urbaine de Ntahangwa vient en premier lieu avec 125 cas de Mpox soit 75¨% des cas enregistrés en Mairie de Bujumbura et plus de 39% des cas enregistrés au niveau national. Selon les chiffres donnés par les autorités compétentes, 148 personnes parmi ces 313 ont déjà été guéries et d’autres restent sous traitement. Jusqu’à présent, comme le ministère ayant la santé dans ses attributions l’indique, aucun cas de mort suite à cette maladie n’a été enregistré.

Pour pallier cette maladie ; le Premier ministre du Burundi, Gervais Ndirakobuca, appelle le ministère en charge de la distribution de l’eau à approvisionner en eau potable en quantité suffisante les zones les plus touchées par cette maladie. Cela l’a indiqué ce 02.09.2024 au moment où le Maire de la Ville de Bujumbura, Jimmy Hatungimana, venait de dire que la pénurie de l’eau dans les différents quartiers de la ville serait également derrière l’augmentation des cas de cette maladie en Mairie de Bujumbura.

Le respect obligatoire des mesures barrières comme pour le cas de COVID-19, l’interdiction de la chasse des animaux sauvages et les punitions sévères aux récalcitrants des mesures prises pour réduire la propagation de cette maladie sont des mesures prises, ce 02 septembre 2024, pour barrer le chemin de propagation de la variole de singe au Burundi. C’était dans une réunion de mobilisation nationale, à la riposte contre l’épidémie de Mpox à l’intention de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre cette maladie, tenue en Mairie de Bujumbura.