Depuis ce 26 mai 2024, une capture d’écran d’un commentaire collé à Melanin Boy, jeune artiste musicien, un du duo de We Love Muzika, circule sur les différents réseaux sociaux surtout dans les groupes WhatsApp. Ce commentaire sur l’accident qu’a eu la voiture de DJ Fernando, son collègue au sein de We Love Muzika, sème la confusion à plus d’eux. Après vérification par Shikiriza Check, il s’est avéré que la capture d’écran n’est pas du tout authentique.
« Dieu se venge en silence. Je pense que tu t’es rendu compte que tu ne tires aucune bénédiction du mal que tu m’as fait », peut-on lire en légende d’une photo montrant la voiture de DJ Fernando, endommagée lors d’un accident de roulage survenu ce 25 mai 2024. Ce message, diffusé sous forme de capture d’écran présentée comme une publication de Melanin Boy, est rapidement devenu viral dans plusieurs groupes WhatsApp de Burundais vivant au pays et même à l’étranger.
Cette capture d’écran avec un tel message est venue pour confirmer la mésentente qui règne entre ces deux jeunes artistes membres du groupe « We Love Muzika », l’un des plus populaires et appréciés dans l’industrie musicale burundaise ces dernières années. Il a été également partagé sur Facebook comme vous pouvez le constater ici.
Elle fait suite à une information relayée par DJ Fernando, actuellement en tournée en Europe, où il anime des concerts à destination des communautés burundaises vivant à l’étranger.
À l’origine, cette tournée devait se faire en duo avec son collègue Melanin Boy, mais ce dernier s’est vu refuser un visa à la dernière minute.
Ce message de DJ Fernando, publié sur sa page Facebook le matin du 26 mai 2024, disait : « J’ai été très heureux de l’accueil chaleureux qui m’a été réservé en Suisse. Mais je me réveille ce matin sur une nouvelle douloureuse. Dieu merci, aucune vie humaine n’a été perdue ».
Il était accompagné d’une photo de sa voiture noire, restée au Burundi, endommagée lors d’un accident de la route.
Résultats de la vérification de la capture d’écran d’une publication attribuée à Melanin Boy

Dj Fernando (à gauche) et Melanin Boy (à droite) du groupe « We Love Muzika »
Interpellés par le message incisif contenu dans la capture d’écran devenue virale sur les réseaux sociaux, nous, au sein du Journal Shikiriza, avons décidé d’en vérifier l’authenticité à travers notre initiative de vérification des faits récemment lancée, connue sous le nom de #ShikirizaCheck.
Nous avons d’abord fouillé les réseaux sociaux utilisés par le jeune artiste en vogue, Melanin Boy, sans y retrouver la moindre trace de la publication en question.
Nous avons, ensuite, eu recours à divers outils de vérification d’images, notamment TinEye et Google Lens. Nos recherches n’ont apporté aucune preuve que cette publication aurait réellement été publiée par Melanin Boy. Bien au contraire, notre analyse a révélé que la capture d’écran en circulation est le résultat d’un montage réalisé à l’aide de logiciels de conception graphique.
À l’œil nu également, on peut remarquer que la partie où figure le nom de la page « Melanin Boy » ne correspond pas parfaitement à celle où est écrite la légende accompagnant la photo. Cette différence visuelle renforce les soupçons d’un montage.
Nous pouvons donc confirmer, sans aucun risque de nous tromper, que la capture d’écran en circulation ne provient pas d’une publication faite par Melanin Boy. Il s’agit tout simplement d’un montage graphique réalisé par des personnes malintentionnées.