Au cours de la saison culturale A qui commence, les fortes précipitations sont prévues sur l’étendue du Burundi selon les prévisions météorologiques. Le ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, se référant à ces prévisions, alerte la population qui séjourne dans des zones à forte risque des inondations.
Dans un communiqué de presse rendu publique ce 13 septembre 2023 par le ministère de de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage ; la population vivant dans les endroits où il y a une forte risque des inondations a été mise en éveil. Ledit ministère annonce que les prévisions pluviométriques montrent que cette saison va être caractérisée par une forte pluie.
La zone précisée dans ce document qui a été signé par le ministre ayant l’environnement dans ses attributions, Prof Sanctus NIRAGIRA, est la zone de Gatumba. Cette zone a été précisée puisque, depuis quelques années, elle fait partie des zones les plus touchées par les inondations causées par la montée des eaux du lac Tanganyika et de la rivière Rusizi ou par une forte pluie.
Ce ministère appelle les habitants de Gatumba et ceux des autres zones les plus fragiles face aux fortes pluviométries à se préparer en causes et en conséquences pour faire face aux dommages qui risquent de se produire au cours de cette saison.
Gatumba, dans le viseur des inondations répétitives
Situé sur le littoral du lac Tanganyika et de la rivière Rusizi, cet endroit fait face aux inondations récurrentes depuis l’an 2016.
Les causes de ces inondations qui n’en finissent pas sont multiples. Les plus couramment enregistrées sont surtout la montée des eaux du lac Tanganyika, le débordement de la rivière Rusizi et les fortes précipitations.
Pour la troisième fois consécutive en seulement quatre ans, certaines localités de la zone Gatumba ont dernièrement été envahies par les crues. Ce dernier courant des inondations a eu lieu dans cette zone Gatumba de la commune Mutimbuzi, province Bujumbura, en avril 2023.
Des pistes de solution possibles
Pour en finir avec ces inondations ou leurs dégâts, plusieurs voies de sortie ont fait objet de plusieurs discussions. Ainsi, la construction des digues de protection sur les rives de la rivière Rusizi, la délocalisation des habitants de cette zone à forte risque et le curage de la rivière Rusizi ont été proposés comme solutions à envisager pour couper court avec les dégâts énormes que ces inondations engendrent chaque fois qu’elles se produisent.
Néanmoins, malgré que ces voies de solution soient déjà proposées, rien n’est encore réalisé sur terrain. La population de cette localité et certains intervenants dans le domaine de l’environnement, de la protection civile et de la gestion des catastrophes craignent le pire, pour plus de 2900 ménages qui s’y trouvent, une fois que la pluie tombera comme prévue.