Quand Kobani décide d’impliquer les femmes autochtones dans le développement de leurs foyers

Dix chèvres ont été distribuées aux femmes membres de la coopérative Kobani ce 25.02.2023. Ce don vise l’autonomisation des femmes avec un point particulier sur les femmes indigènes issues de la coopérative Kobani. Les bénéficiaires de cet appui, de leur part, s’en réjouissent.

La coopérative Kobani est l’une des rares coopératives inclusives, si ce n’est que la toute seule Coopérative, rassemblant les burundais de toutes les couches ethniques notamment tutsis, hutus et batwas.
Elle est basée sur colline Ruhanza, zone et commune Giheta, en province Gitega (au centre du Burundi).
Lancée en 2017, cette coopérative est le résultat des stratégies de pérennisation du projet pour l’intégration socio-économique du peuple autochtone Batwa au Burundi, un projet de l’UNIPROBA et autres associations des personnes indigènes qui a été financé par l’Union Européenne au Burundi.

Avec plus de 5 ans à l’œuvre, cette coopérative se positionne comme une plateforme rassembleuse. Avec accent particulier sur la promotion de l’art et la culture burundaise, cette Coopérative met en avant aussi la promotion de l’entrepreneuriat et l’autonomisation des jeunes et des femmes.

Dans ce même cadre, la Coopérative Kobani en collaboration avec le Centre d’appui et de protection des Enfants du Burundi, CAPEBU, a décerné les chèvres aux femmes membres de cette Coopérative.
Ces chèvres à élever sont composées par 8 femelles et deux boucs.

Les bénéficiaires de ce don sont notamment les femmes autochtones membres de la coopérative et les autres femmes en provenance des autres couches socio-ethniques du Burundi.
Ces femmes qui ont reçu ce don proviennent des collines Murayi et Murama, de la zone Kabanga, Commune Giheta, au centre du pays.

« Ce don vise à autonomiser les femmes rurales et autochtones en leur soutenant dans leurs activités d’élevage et d’agriculture », nous a confié Epipode Kamana, Président de ladite Coopérative.

« En intégrant les femmes Batwa parmi les bénéficiaires de ces bétails, nous avons voulu les montrer qu’elles, aussi, sont capables d’apporter une pierre à l’édifice pour le développement de leur foyer. Nous avons voulu aussi les montrer que faire partie d’une coopérative a une grande importance car ça aide l’individu à se développer financièrement et à développer sa famille », a-t-il ajouté.

Les bénéficiaires s’en réjouissent…


« Ce don du bétail consiste à soutenir les femmes dans leurs activités d’agriculture et d’élevage », Epipode Kamana

Pour les bénéficiaires de ce don de la coopérative Kobani et le CAPEBU, ces chèvres vont les aider à se développer et à développer leurs familles respectives. Elles indiquent que la plupart d’elles avaient un problème sérieux du fumier. Après ce don, elles espèrent gagner doublement à partir de ces chèvres. Elles ne mâchent pas les mots en indiquant qu’elles vont pouvoir gagner du fumier et développer leur élevage qui, d’après elles, va les aider à avancer financièrement.

On vous rappelle également que ce n’est pas le premier projet mis en œuvre par cette coopérative pour l’autonomisation des femmes et la valorisation des efforts de la femme indigène. Très récemment, cette même coopérative a lancé les activités du projet Agakiza.
Financé par l’Ambassade d’Allemagne au Burundi, ce projet Agakiza vise à autonomiser les femmes en leur apprenant la couture. Vous pouvez lire l’intégralité de notre article sur ce projet en cliquant ici.