L’Association « Bonne Santé pour tous » a mis en place une université spécialisée dans la formation des ressources humaines du domaine de la santé dénommée « Université Panafricaine les Mages » et la polyclinique Saint Jacob pour faciliter les pratiques des étudiants de ladite université et aider à la bonne santé de la population. Dr Sonia Butoyi, Présidente et Représentante légale de cette association, indique que leur association initie ces projets pour contribuer à la mise en œuvre de la vision du Burundi, pays émergent en 2040 et pays développé en 2060.
Le Burundi a mis en place une vision qu’il aimerait atteindre d’ici 2040 et 2060. Cette vision d’un Burundi, pays émergent en 2040 et pays développé en 2060 implique tout le peuple burundais dans sa diversité et dans ses différents domaines d’intervention. La concrétisation de cette vision demande du temps et de l’unification des efforts des différents acteurs. Ainsi, l’association « Bonne santé pour tous » née des idées des professionnels de la santé et de ceux de l’éducation n’a pas voulu rester en arrière.
Cette association qui a été agréée par l’ordonnance ministérielle No. 530/833 s’est d’abord lancée dans la formation des ressources humaines qualifiées du domaine de la santé. Pour se faire, l’Université Panafricaine les Mages, UPM en sigle, a été créée. Agréée en 2022, cette université a commencé à accueillir les étudiants le 1er Mars 2022 dans les deux facultés (faculté des sciences de la santé et faculté des sciences paramédicales) de départ. Ces facultés avaient 7 départements tels que le département des Soins Infirmiers, Radiologie, Pharmacie, Nutrition, Ophtalmologie, Laboratoire et Maintenance Biomédicale.
Peu après, la Polyclinique Saint Jacob a été mise en place pour servir du « centre de démonstration et de pratique des théories apprises en classe ».
Selon Dr Sonia Butoyi, Présidente et Représentante légale de l’association « Bonne santé pour tous », leur vision est de promouvoir l’éducation pour la santé dans toutes les politiques en produisant des ressources humaines qualifiés pouvant œuvrer pour la communauté burundaise et la communauté est-africaine.
Pour elle, sans la bonne santé toutes les grandes planifications du pays vont tomber en faillite. « Notre association s’est lancée dans la formation du personnel qualifié du domaine de la santé pouvant aider à la sauvegarde de la bonne santé de la population car sans la bonne santé on ne peut pas progresser et on ne peut pas atteindre la vision du Burundi, pays émergent en 2040 et pays développé en 2060, que le Chef de l’Etat nous appelle tous à faire notre préoccupation dans nos activités de chaque jour » précise-t-elle.
Pourquoi faut-il choisir l’UPM et pas les autres ?
Bâtiment abritant la Polyclinique Saint Jacob et l’entrée principale de l’UPM
Selon Dr Banzubaze Emmanuel, Recteur de l’Université Panafricaine les Mages ; cet établissement d’enseignement supérieur présente plusieurs spécificités qui se traduisent en ses qualités uniques.
« L’université Panafricaine les Mages offrent une éducation de qualité avec des professeurs qualifiés et très expérimentés. C’est une université qui s’est spécialisée dans le domaine de la santé et qui présente des domaines qu’on ne peut pas trouver ailleurs plus facilement », indique Dr Banzubaze Emmanuel, Recteur de ladite université située en Mairie de Bujumbura, Commune Mukaza, zone Bwiza, quartier Jabe, plus spécifiquement sur l’Avenue de l’Imprimerie, NO. 5.
« Notre université offre des départements qu’on ne peut pas trouver facilement ailleurs. Je donne l’exemple du département de la Maintenance Biomédicale. Vous ne pouvez pas le trouver dans d’autres universités burundaises sauf ici. Nous avons également mis en place tout le nécessaire dans cette université pour que celui ou celle qui termine ses études à cette université puisse sortir avec un bagage suffisant des théories et des pratiques pouvant lui aider à mieux faire son métier » ajoute-t-il.
Dr Banzubaze Emmanuel, Recteur de l’UPM Protais J. Bivuzimana, Directeur des SA à l’UPM
Et d’après Protais Japhet Bivuzimana, Directeur des services académiques à l’Université Panafricaine les Mages, leur université offre une formation de qualité et respecte le calendrier académique. Il indique que l’année académique ne dépasse pas 9 mois puisqu’ils ont des enseignants suffisants. Il indique également que cette université s’est alliée aux autres institutions d’enseignement supérieur pour faciliter ses étudiants. Ainsi, une formation d’Anglais est offerte à cette université pour permettre à ses étudiants de pouvoir aller poursuivre leurs études à l’étranger sans soucis.
« Après 6 niveaux, les étudiants peuvent obtenir ‘Cambridge Certificate in Global English Language’ qui peut tenir lieu de ‘TOEFL’ ou ‘IELTS’ » précise-t-il.
Cette université qui se veut être leader des établissements d’enseignement supérieur dans le domaine de la santé a plusieurs ambitions et perspectives d’avenir.
« Nous avons demandé au ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur à nous autoriser d’ouvrir deux autres facultés pour remplir les normes telles qu’elles sont prévues par l’UNESCO. Nous espérons que très prochainement la faculté de médecine sera disponible ici ainsi que la faculté des statistiques appliquées dans le domaine de la santé » fait savoir Dr Banzubaze Emmanuel, Recteur de l’Université Panafricaine les Mages.
« Notre dossier de demande d’autorisation de 11 masters avancent également très bien. La plus part de ces masters présentent de l’unicité au Burundi, dans la sous-région et sur tout le continent. L’exemple est le master en nutrition. Dans la sous-région, ce master se trouve uniquement à l’université du Burundi et accueille un nombre très limité des étudiants. A titre illustratif; cette année, parmi plus de 900 étudiants qui ont passé le test, on recherchait 40 étudiants seulement. Le master en Biologie clinique et le master en sciences biomédicales qu’on compte également ouvrir ne se trouvent nulle part au Burundi, non plus au Rwanda, non plus en Ouganda. Nous avons aussi un master en Biochimie appliquée dans la transformation agroalimentaire et santé que nous aimerions ouvrir au Burundi. Sur tout le continent africain, ce master se trouve seulement en Algérie », ajoute-t-il.
Notez également que la graduation des premiers lauréats de cette université est prévue le 1er Mars 2025, une date symbolique marquant l’anniversaire de trois ans de ladite université.