Des comptes X ont relayé une rumeur selon laquelle une photo d’un pont écroulé est celle d’un pont en cours de construction sur la rivière Rusizi pour relier le Burundi et la RDC. Après une vérification, on a trouvé que ce pont écroulé n’est pas du tout celui en cours de construction pour relier ces deux pays de la Région des Grands Lacs.
Sur Twitter, réseau social progressivement renommé X depuis 2023, une photo a circulé le 25 avril 2024. Les légendes qui l’accompagnaient indiquaient que cette photo est celle d’un pont en cours de construction sur la rivière Rusizi reliant la RDC et le Burundi à travers la province Cibitoke.
Le premier tweet a été publié ce 25 Avril 2024, à 23h08, sur un compte X d’un certain « Umuhinga yigenga ».
Ce post publié sur ce compte couvert d’anonymat était ainsi libellé en Kirundi : « Ca kiraro cariko kirubakwa hagati ya RDC natwe ku muhingamo catwawe n’Uruzi Rusizi » (Le pont qui était en cours de construction entre la RDC et notre pays ce soir a été écroulé par la rivière Rusizi).
A 23h24, un autre post est tombé sur un compte X d’une certaine Sugira Mireille qui se réclame journaliste.
Ce tweet était, quant à lui, ainsi libellé : « Annoncé à grande pompe, la construction du pont reliant deux pays dirigés par les présidents les plus corrompus du monde, s’écroule parce que l’argent du budget a été mangé ! ».
Le pont écroulé n’est pas celui qui relie le Burundi et la RDC mais celui du Bulungu, Kwilu
Après la vérification de cette photo, nous avons trouvé que cette photo est d’un pont Kabangu qui a été récemment jeté, par l’Office des Routes en RDC, sur la rivière Nko, en territoire de Bulungu, dans la province de Kwilu.
Selon un communiqué de presse sorti par la direction générale de l’Office des Routes en RDC, l’écroulement de ce pont Kabangu a été causé par un incident survenu le 22 Avril 2024 dans la province Kwilu, sur la rivière Nko.
La cause de cet écroulement n’a pas été indiquée. L’Office des Routes en RDC promet néanmoins d’en occuper.
« La Direction Générale de l’Office des Routes dépêche sur place dès ce mardi 23 avril 2024 une mission des experts pour permettre l’identification réelle de cet incident et d’y remédier rapidement » a précisé le communiqué de l’Office des Routes en RDC signé et publié, mardi, le 23 avril 2024, par Sarah Bukasa, Responsable de la Cellule de communication de cet Office.
Pour votre information, le pont qui relie le Burundi et la RDC est en cours de construction au niveau de la Transversale 6 Kaburantwa-Buganda. Les travaux ont commencé le 2 octobre 2023 et sont en cours d’exécution par une entreprise chinoise « China First Highway Engeneering co., LTD (CFHEC) » pour une durée de 13 mois.