Sur les réseaux sociaux, une publication circule faisant état d’une détention de l’ancien administrateur de la commune Mukaza, Rénovat Sindayihebura. Après une rigoureuse vérification, nous avons trouvé que cette information est fausse.
Un tweet et un post facebook du média en ligne, SOS Médias Burundi, des burundais opérant depuis l’extérieur du pays circule depuis l’après-midi de ce lundi, 25 Avril 2024. A travers ces publications, ce média annonce la détention de Mr Rénovat Sindayihebura, ancien administrateur de la commune Mukaza, une des trois communes de la Mairie de Bujumbura.
Sur ces publications, on peut lire ce qui suit: « Bujumbura: Rénovat Sindayihebura, ancien administrateur communal de Mukaza dans la ville commerciale Bujumbura est détenu dans un cachot des renseignements dans cette ville depuis ce lundi matin. Des habitants lui reprochent de leur avoir vendu des parcelles qui avaient déjà d’autres propriétaires, selon des sources proches du dossier. »
Rénovat Sindayihebura n’est pas au cachot à Bujumbura mais dans une réunion de deux jours à Ngozi
Rénovat Sindayihebura, un membre de l’équipe de la communication, au cours de la réunion du comité central
Après une stricte vérification de cette information, nous l’avons trouvée fausse. L’ancien administrateur communal de Mukaza n’a pas été arrêté ni par la police ni par les agents des services de renseignement. Par contre, Mr Rénovat Sindayihebura, au côté d’autres membres du parti au pouvoir au Burundi, participe dans une réunion du comité central du parti CNDD-FDD en cours en province Ngozi depuis le matin de ce lundi, 22 Avril 2024. Cette réunion de deux jours va se clôturer ce 23 Avril 2024. Cette réunion tenant lieu du congrès national et ayant le pouvoir de prendre des décisions importantes du parti de l’aigle a vu la participation des grandes hautes autorités du pays issues de ce parti en l’occurrence le Président de la République du Burundi, Evariste Ndayishimiye, ainsi que d’autres hauts dignitaires du Burundi.
Pour rappel, Rénovat Sindayihebura est le membre actif du parti CNDD-FDD. Il est également le conseiller chargé de la gestion du site web et des réseaux sociaux de ce parti.
Quelques heures après la publication de cette intox sur les plateformes de SOS Médias Burundi opérant depuis l’exil, quelques publications ont été faites sur le compte X de cet ancien administratif de la commune urbaine de Mukaza. Ces publications concernées les activités de la première journée de la réunion du comité central du parti CNDD-FDD. A part ça, Rénovat Sindayihebura intervient également, comme d’habitude, jusqu’au moment où nous étions en train de rédiger cet article, dans des différentes discussions en cours dans les groupes WhatsApp où il est membre. Cela a suscité des questionnements sur la véracité de l’information publiée par SOS Médias Burundi avant de trouver que cette information de ce média n’est qu’une pure fake news. C’est au moment où une personne détenue n’a aucun accès ni droit au portable.